Aller au contenu principal
Fermer

Lhyfe : revenus 2025 multipliés par deux, renforcement des activités commerciales
information fournie par AOF 19/12/2025 à 11:10

(AOF) - Lhyfe (+2,18%, à 2,81 euros) progresse après avoir confirmé ce vendredi le doublement de son chiffre d’affaires en 2025 qui s’élèvera à environ 10 millions d’euros. Selon Invest Securities, il serait légèrement inférieur au consensus : 10,6 millions d'euros. De son côté, Portzamparc rappelle que début octobre le groupe avait abaissé ses ambitions 2025 en visant un doublement des revenus contre un triplement initialement, en raison de l’attentisme du secteur et des incertitudes géopolitiques et macroéconomiques.

Le producteur et fournisseur d'hydrogène vert précise que ses revenus avaient augmenté entre 2023 et 2024 en passant de 1 à 5 millions d'euros.

Par ailleurs, Lhyfe a aussi présenté les grands axes de sa stratégie 2026, dans un contexte européen marqué par des retards réglementaires et un développement plus lent que prévu du marché de l'hydrogène.

"L'Union européenne avait fixé en 2020 un objectif de 40 GW d'électrolyse installés d'ici 2030. Cinq ans plus tard, à mi-parcours, on recense environ 600 MW opérationnels, soit 1,5% de l'objectif. Le cadre réglementaire se met progressivement en place, mais tarde à être transposé dans les Etats-membres. Toutefois, la chaîne de valeur est mature, les pionniers ont entamé leur mutation et certains marchés disposent déjà d'un cadre clair, coordonné et stable", explique Lhyfe sur ce contexte.

"Cette évolution du marché, certaine mais sélective et ralentie, appelle un pilotage adapté et une mise en adéquation des ressources de l'entreprise ainsi qu'une priorisation des investissements afin d'accélérer l'atteinte de l'équilibre prévu et la profitabilité de l'entreprise", poursuit le groupe.

Consolidation de ses activités commerciales et opérationnelles

Dans ce contexte, Lhyfe a décidé de recentrer ses priorités stratégiques. L'entreprise en a listé trois.

Premièrement, elle veut renforcer ses activités commerciales et opérationnelles, afin d'accélérer la production et la distribution d'hydrogène vert à travers l'Europe. Pour cela, elle s'appuiera sur ses 6 sites de production existants et en construction (+70% de capacité de production en 2026), sur ses sites partenaires, et sur une logistique désormais totalement opérationnelle (déjà plus de 1 000 livraisons réalisées auprès d'une soixantaine de clients en Europe). "Cet ensemble constitue une base solide qui permettra de poursuivre et amplifier la croissance du chiffre d'affaires", fait savoir le groupe.

Deuxièmement, Lhyfe va se consacrer à ses projets européens les plus matures et les mieux alignés avec les besoins actuels du marché et la réglementation. Parmi ses 55 projets en Europe, Lhyfe a identifié ses priorités : la mobilité, l'industrie au Royaume- Uni et les raffineries en Europe. Les autres projets demeurent dans le portefeuille pour répondre à l'évolution future des marchés.

Enfin, le spécialiste de la production d'hydrogène vert et renouvelable mettra l'accent sur l'externalisation de l'ingénierie, des achats et de la construction (EPC) pour ses prochains projets industriels, compte tenu de la maturité désormais atteinte par les fournisseurs du secteur et l'expérience de pilotage de Lhyfe qui a déjà installé 6 sites de production, et bientôt 81.

2026 : diminuer ses coûts d'environ 30%

Dans cette nouvelle phase, Lhyfe fera évoluer son organisation, et procédera également à une allocation plus ciblée de ses ressources. Dès 2026, l'entreprise compte réduire ses coûts d'environ 30% et des projets lean (des projets pour créer plus de valeur en éliminant le superflu).

A travers cette évolution, le producteur et fournisseur d'hydrogène vert "pilote son activité dans un environnement volatile et entend se maintenir en tant qu'acteur majeur de l'hydrogène vert avec un socle industriel solide, une supply chain entièrement opérationnelle, un portefeuille de clients à travers l'Europe et des compétences industrielles et opérationnelles reconnues".

"L'orientation que nous prenons aujourd'hui se fait dans la continuité du déploiement de la stratégie du groupe, en cherchant à accélérer la rentabilité et à démontrer que cette filière est également économiquement soutenable et en mesure de passer à l'échelle", a déclaré Matthieu Guesné, fondateur et président-directeur général de Lhyfe.

En outre, Invest Securities souligne que Lhyfe n'a pas profité de la présentation de sa stratégie pour fournir de nouvelles indications financières. Le bureau d'études rappelle que le groupe avait communiqué précédemment des objectifs à moyen et long terme. Pour 2026, la marge d'Ebitda ajusté groupe est attendue à environ 10% et le chiffre d'affaires à hauteur de près de 100 millions d'euros. Pour 2030, il vise une capacité installée de 3GW et une marge d'Ebitda ajusté groupe supérieure à 30%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

2,9650 EUR Euronext Paris +7,82%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 19/12/2025 à 11:10:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...